Forum des mobilités 🗓 🗺

Mercredi 5 Décembre lancement du Forum des Mobilités de l’agglomération toulousaine
Notre agglomération est au bord de l’asphyxie, les années passent et les problématiques de mobilité ne cessent de s’accroître. 
Chaque jour notre agglomération est figée aux heures de pointe, les temps de trajet augmentent et la qualité de vie se dégrade.

    Aujourd’hui, notre collectivité fait partie des sites épinglés par la Cour de Justice Européenne a cause des seuils élevés d’exposition aux polluants.
    En 2017, notre Métropole a été confrontée à 15 épisodes de pollution. A ce chiffre il faudrait ajouter le nombre croissant de personnes exposées à une concentration quotidienne de polluants atmosphériques.
    
    La croissance démographique de notre agglomération se poursuit, les infrastructures de transport restent insuffisantes, et la qualité de vie ne cesse de se dégrader.
    La lutte contre le réchauffement climatique est un défi qui nous oblige à décarboner notre économie, et diminuer de manière forte nos émission de gaz à effet de serre dans un temps de plus en plus contraint.
    L’évolution des tarifs de transport en commun a généré 10 Millions de recettes supplémentaires par an. Pour autant la qualité du service de transports reste insatisfaisante, et n’offre pas toujours une alternative à la voiture. Les itinéraires cyclables sont insuffisamment sécurisés et beaucoup d’usagers craignent d’utiliser le vélo pour leurs trajets quotidiens.
    
    Ces problématiques sont aujourd’hui prioritaires dans la Métropole et nous nous devons de proposer un plan d’urgence pour les mobilités. Des propositions existent et doivent être débattues en amont des échéances électorales. Il nous faut prioriser les projets, intégrer les besoins d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain.
   
    Pour cela nous faisons le pari de l’intelligence collective et nous lançons le Forum des Mobilités de l’Agglomération Toulousaine. Celui-ci a vocation à devenir un espace de débat qui permet l’échange entre des citoyens, des associations, des acteurs impliqués dans la thématique des mobilités et des formations politiques de gauche et écologiste.
    
    Cet espace de dialogue permettra d’identifier les urgences en matière de mobilités et de proposer des évolutions qui permettent de répondre à cet enjeu de manière rapide et efficace. Il a vocation à recenser les difficultés rencontrées par les toulousains dans tous leurs modes de déplacement qu’ils soient automobilistes, piétons, cyclistes, usagers des TER ou des transports en commun et proposer des solutions qui concilient ces différents modes de transport.
    
    Nous vous invitons le mercredi 5 décembre à 18 heures  (Salle Osète / 6 rue du Lieutenant Colonel Pelissier / Métro Capitole) pour une réunion de lancement de ce forum.
    Ce premier temps d’échange sera consacré aux enjeux et au diagnostic des mobilités dans l’agglomération toulousaine.
    
Planifié Débattre Transports
Salle Duranti/Osete 6 rue du Lieutenant Colonel Pélissier, Toulouse Carte

Remonter