Si on ouvrait les jardins 24heures sur 24 ? La dépêche

Et si, en période de canicule, on ouvrait les jardins publics 24 heures sur 24 ?

Cette proposition, les élus écologistes de Toulouse l’avait émise en octobre 2015, avec d’autres actions possibles, pendant la COP21.

Et cette semaine, ils l’ont réitérée, lors du conseil municipal de vendredi, manière de montrer aussi qu’ils ne se cantonnent pas à la critique de l’action municipale.

«Il est prouvé que la température est inférieure en moyenne de trois degrés dans les espaces verts. Ce sont des îlots de fraîcheur précieux en période de canicule», expose Antoine Maurice, le président du groupe des élus écologistes à la mairie de Toulouse.

La proposition, qui impliquerait de revoir les emplois du temps des agents municipaux des espaces verts, est-elle réaliste? «Forcément, cela a un coût». Mais, oui, c’est réaliste, réplique le conseiller municipal.

La preuve : Paris le fait. Dans la capitale, 137 parcs et jardins sont ouverts non-stop pendant toute l’année. Et la municipalité a annoncé son intention d’en ouvrir seize de plus cet été. Sur son site internet, la mairie indique penser «à ceux qui ne partent pas en vacances» et souhaite aussi permettre l’accès à ces espaces verts «en cas de canicule».

 Un «permis de végétaliser»

Fin 2015, les élus écologistes avaient ainsi mis de l’avant des contributions dans le but de lutter, localement, contre le dérèglement climatique. Ils plaidaient ainsi en faveur d’un «permis de végétaliser», délivrable par la mairie, pour permettre aux habitants de planter des fleurs devant chez eux. Une idée que la municipalité de Jean-Luc Moudenc a d’ailleurs mis en pratique. Les élus écolos, qui regrettent que le futur golf de Ginestous remplace des espaces verts, recommandent pareillement «la reprise du développement des prairies urbaines» qui consistaient à laisser pousser la végétation, ou la création de jardins partagés.

Dans ce programme figuraient aussi d’autres mesures, structurantes, leitmotivs des Verts : le développement du maillage des transports en commun, la réhabilitation énergétique des bâtiments municipaux, la gestion anticipée des déchets, la protection des espaces agricoles…

J.-N. G.

lire l’article sur le site de la dépêche

article du 26 juin 2017

Remonter