Accord de Paris: EELV Toulouse dénonce la décision de Donald Trump

Un article de Géraldine Jammet dans la Dépêche, publié le 8 juin 2017. Photo Thierry Bordas.

Donald Trump sur la place Arménie, c’est du jamais vu. Et pour cause, il s’agissait d’un « fake », un canular pourtant très sérieux. Pour dénoncer la récente décision du président des États-Unis de sortir de l’Accord de Paris, un protocole universel de préservation du climat voté en 2015 et entré en vigueur l’an dernier, le parti Europe-écologie-Les Verts (EELV) de la 1re circonscription de Haute-Garonne a choisi l’ironie ce jeudi midi.

 Ainsi Xavier Bigot, sa colistière, Hélène Cabanes, et une poignée de militants ont déguisé l’un des leurs en Donald Trump pour tourner une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux à l’avant-veille du 1er tour des législatives. « Même si ce n’est pas vraiment une surprise eu égard à sa campagne sur l’industrialisation, on ne peut pas laisser passer une telle décision : on est déjà quasiment dans le mur », estime Xavier Bigot. Qui n’a pas peur des mots. « Même si c’est un terme fort, il faut qu’on entre en résistance écologique ! »

Rappelant au passage que la mobilisation pour s’insurger contre une telle décision s’organise déjà aux États-Unis. « Et quand j’entends qu’il explique avoir été élu par les habitants de Pittsburgh et non par les Parisiens, l’exemple est mal choisi. Il cite une ville qui renaît de son passé industriel grâce à la transition écologique.»

lire sur le site et voir la vidéo

 

Remonter