Le retour de Salah Amokrane en candidat écologiste (La Dépêche du midi)

C’est un enfant du quartier des Izards à Toulouse, militant associatif de la première heure, qui fait son retour en politique en tant que candidat aux législatives des 11 et 18 juin.

Salah Amokrane, ex-Motivé-e-s, conseiller municipal de l’opposition élu pour un mandat en 2001 et qui a rejoint l’équipe de Benoît Hamon après la primaire de la gauche, se présente cette fois sur la 2e circonscription de la Haute-Garonne sous l’étiquette Europe Ecologie les Verts (EELV).

Sa suppléante est Cécile Péguin et son combat pour davantage de justice sociale dans les quartiers populaires est toujours d’actualité. «Ce sont des lieux où se concentrent l’ensemble des problèmes de la société, chômage, crise et la situation sociale s’est dégradée, avec un impact important sur les relations sociales».

Englobant les secteurs de Montastruc, L’Union et de Montrabé, la deuxième circonscription est depuis 1988 le fief incontesté de Gérard Bapt (PS). Salah Amokrane en est conscient mais il prône le renouveau. «Je suis de gauche et très sensible aux questions de l’écologie, ajoute-t-il. On a soutenu Benoît Hamon. Par rapport à Gérard Bapt, ce n’est pas une question de personne. J’ai parlé de renouvellement et je pense qu’on va avoir un gros chantier à gauche dans les mois à venir. Si on veut renouveler la gauche, il faudra renouveler les pratiques et dans cette circonscription, le sujet est emblématique. Gérard Bapt a été un parlementaire sérieux, assidu, il a fait du bon travail sur son dernier mandat sur la santé, mais sur les questions internationales, j’ai de sérieuses divergences avec lui».

Gérald Camier

Article à lire sur le site de la Dépêche

Remonter