3 mai Café-citoyen 🗓 🗺

Pour la première fois depuis la Ve République la France pourrait connaitre, non simplement une cohabitation, mais une véritable coalition à l’Assemblée, car il est improbable qu’un de deux candidats obtienne la majorité absolue.

Même si on peut être en désaccord avec l’orientation politique qui en suivrait, en tant que telle une coalition est un mécanisme intéressant. Très peu connue en France, elle est le modus vivendi dans de pays où il y a la représentativité. Elle demande une volonté démocratique forte, car il s’agit de voir comment se mettre d’accord même si on ne l’est pas. C’est bien ça la démocratie : pas qu’il y ait un groupe qui impose sa volonté, mais que ce soit le peuple dans toute sa divergence qui se gouverne.

Un vrai challenge alors et pas seulement pour la droite, mais aussi pour la gauche, car si elle ne veut pas se faire trianguler hors l’Assemblée, il faudra qu’elle aussi fasse des démarches. Voilà, donc venez discuter de toutes ces choses mal vues en France : la coalition, l’accord, le compromis,

au café citoyen, ce mercredi à 19h30, au bar Les Farfadettes, 19 bis Faubourg Bonnefoy. Entrée libre.

Le café citoyen est organisé par le Groupe Toulouse d’EELV et animé par yours truly, Michael Kolkman.

Prochain café citoyen : le 7 juin

(Chaque premier mercredi du mois)

Planifié Actions Articles de démo Débattre
Bar Les Farfadettes, 19 bis rue du Faubourg Bonnefoy Carte

Remonter