Vers un observatoire du bruit aérien indépendant ?

Article paru dans la dépêche le 23/03/2017

Photo La Dépêche

L’opposition municipale de Toulouse et le Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine réclament la création d’un «observatoire du bruit aérien indépendant».

Le système «Sentinelle», installé par l’aéroport Toulouse Blagnac (ATB) pour mesurer le bruit aérien, n’a plus la confiance des adhérents du Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine (CCNAAT), présidé par Chantal Beer Demander. Ces derniers réclament haut et fort la création d’un «Observatoire du bruit aérien indépendant». Une délégation du CCNAAT, en tenue de pyjama, a même fait irruption lors de l’ouverture de la séance, le 10 mars, du conseil municipal de Toulouse, avant d’être éconduite par la police municipale. Au-delà de cet incident de séance, l’opposition municipale devait, ce jour-là, faire adopter un vœu «pour la création d’un observatoire des nuisances aériennes et la limitation des vols de nuit». Mais il sera finalement présenté lors du prochain conseil municipal.

Régis Godec, élu de l’opposition et rapporteur de ce texte signé par le groupe Toulouse vert demain, le groupe des socialistes et radicaux et le groupe communiste, républicain et citoyen, estime que trop d’amendements de dernière minute ont changé la donne. «À ma grande surprise, confie Régis Godec, on s’est rendu compte qu’il serait plus logique de former un vœu commun avec le groupe de la majorité et c’est ce que nous avons décidé de faire pour la prochaine fois. Le maire de Toulouse n’y est pas contre».

lire sur le site de La Dépêche

Remonter