Vidéosurveillance « intelligente » / évaluation ? éthique ? contrôle citoyen ?

Les élu-e-s écologistes de Toulouse s’interrogent sur la mise en place dans notre ville de caméras de vidéosurveillance dotées d’intelligence artificielle, annoncée par l’adjoint en charge de la sécurité.

Il s’agirait d’installer dès 2017 une centaine de caméras équipées d’un système capable d’identifier les comportements suspects et d’interpréter une éventuelle menace afin de déclencher une alerte police. D’un usage principalement destiné à la dissuasion et à l’élucidation, ce dispositif induirait un basculement de la vidéosurveillance vers un usage de type « prédictif », ouvrant la possibilité d’une intervention policière avant même qu’un acte illégal ait été commis.

La « police prédictive » suscite de nombreux débats sur le plan international, tant sur son efficacité qu’en matière de respect des libertés et droits fondamentaux. Nous sommes donc surpris que la municipalité s’apprête à en importer des ingrédients à Toulouse, sans concertation préalable, et en s’affranchissant visiblement de tout contrôle citoyen.

lire la suite sur le site des élus

Remonter