Onesta : «Nous avons des citoyens dans le moteur»

Gérard Onesta était hier soir à la Halle aux grains de Toulouse.

Sans doute inspiré par le lieu, le député européen écologiste se détend en coulisses en jouant du piano assis. Mais c’est debout qu’il entre en scène devant 1 500 personnes, au milieu de ses colistiers de la liste «Nouveau monde en commun» qu’il conduit aux élections régionales.

Une entrée groupée, symbole de ce rassemblement «citoyen, écologiste et solidaire» qui réunit EELV, le Front de gauche, le Parti occitan et des membres de la société civile.

Un candidat militant : «En pleine Cop 21, l’interdiction des manifestations citoyennes est scandaleuse !»

Et pour le 6 décembre, toujours cet espoir revendiqué de devancer Carole Delga (PS-PRG) au premier tour. Gérard Onesta sort son joker.

Voici Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble, un antidote contre ces sondages qui jouent au yoyo avec la liste Nouveau monde. «Éric avait 10 points de retard sur le candidat socialiste, il l’a finalement devancé de quatre !» Eric Piolle comme modèle, «avec sa dynamique autour d’EELV, du Front de gauche… et des citoyens dans le moteur».

Premier ou deuxième à gauche, le message de Gérard Onesta restera le même : «Pas question de prendre le moindre risque de transformer la région en Béziers puissance dix. Ce que nous voulons, c’est Grenoble puissance 10 !» lance l’orateur qui préfère le mot «jonction» au terme de «fusion» : «Il n’y aura aucune surenchère de notre part. Et nous n’en accepterons aucune. La jonction sera ce que diront les urnes.

Nous avons fait six mois de campagne et nous avons trente ans de lutte. On aura tout donné !»

Un article paru dans la Dépêche du midi du 4/12/2015 PHOTO DDM Frédéric Charmeux

 

Remonter