EELV DEMANDE AU PRÉFET D’AUTORISER LA MARCHE TOULOUSAINE POUR LE CLIMAT

Les attentats du 13 novembre dernier nous ont bouleversés, comme ils ont bouleversé et endeuillé l’ensemble de la société française. Dans l’urgence l’État a su mobiliser ses forces de l’ordre et ses forces hospitalières pour faire face à la menace.

Si nous comprenons que la situation a nécessité la mise en place d’un état d’urgence, nous  en dénonçons aujourd’hui l’usage abusif .

Nous ne pouvons que regretter et dénoncer les interdictions successives dont sont l’objet les marches pour le climat en France.

Face à la crise climatique et à la mobilisation citoyenne, l’État fait le choix d’étouffer un contre-pouvoir pacifique naissant. Celui de la société civile imprégnée par la lutte contre le réchauffement climatique et désireuse d’un futur plus durable.

Le Préfet de la Haute Garonne vient d’interdire toute manifestation sur la voie publique samedi 28 et dimanche 29 novembre, tandis que les  manifestations commerciales se dérouleront  sans encombre.

Pourtant, la communauté scientifique s’accorde à décréter un véritable état d’urgence climatique que l’État français doit prendre en considération.

EELV Toulouse a décidé d’écrire au préfet de la Haute Garonne pour lui demander de reconsidérer sa décision et autoriser, à titre dérogatoire, le déroulement, ce dimanche 29 novembre, de la manifestation pacifique sur le climat à Toulouse.

Quoi qu’il en soit, ce dimanche, il ne nous sera pas interdit de porter un vêtement ou un accessoire de couleur verte pour nos déplacements en ville.

Et notre fresque toulousaine pour le climat sera exposée à l’air fais.

Ce dimanche, faisons notre vie en vert pour l’ouverture de la COP21 !

Contact : Frédéric Marin co-secrétaire 07 71 06 63 96

Remonter