« Nouveau monde » Article de la Dépêche

Onesta découvre le «Nouveau Monde»

«Nouveau Monde» : c’est le nom que portera la liste conduite par Gérard Onesta, tête de liste pour la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon du rassemblement Europe Ecologie-Les Verts et Front de gauche.

 

Le conseiller régional écologiste sortant l’a dévoilé hier soir au Bikini, à Ramonville, en marge de son premier grand meeting de campagne.

Le nom de ce rassemblement «citoyen, écologiste et solidaire» est accompagné des termes «Occitanie, Catalogne, notre région en commun».

Pour Gérard Onesta, «c’est un défi lancé à la classe politique traditionnelle» ainsi qu’un «hommage à la République».

L’ancien vice-président du Parlement européen était accompagné de ses porte-parole, comme Marie-Pierre Vieu (PCF/Front de gauche), Myriam Martin (Ensemble/Front de gauche) ou l’universitaire Serge Regourd, tête de liste du mouvement dans le Tarn-et-Garonne, qui s’est engagé pour la première fois en politique après avoir dressé «le constat d’une dramatique déception».

Des socialistes frondeurs ont également rejoint les rangs, comme Julien Jusforgues, l’ancien directeur de cabinet de Pierre Izard, qui doit figurer en 13e position sur la liste de Haute-Garonne. «C’est la liste des déçus du PS, la liste des vrais socialistes», considère Liêm Hoang-Ngoc, économiste et ex-député européen socialiste, parmi les porte-parole.

L’écrivain Pascal Dessaint a également apporté son soutien. Espérons pour Gérard Onesta que son destin s’écrive comme «On y va tout droit», un polar que l’auteur toulousain a publié en 2001, plutôt que son dernier roman, «Le chemin s’arrêtera là».

Remonter