Journée mondiale « Urgence Kobanê » 1er novembre Toulouse : 14 h place du Capitole 🗓 🗺

Le 15 septembre dernier, l’organisation totalitaire et fasciste Daesh a entamé une vaste offensive sur plusieurs fronts contre la ville kurde de Kobanê, dans le nord de la Syrie (Ouest-Kurdistan, dit aussi Rojava). C’est la troisième fois que Kobanê est visée par cette organisation depuis le mois de mars 2014.

Les deux premières offensives ayant été repoussées, Daesh a rassemblé toutes ses forces pour attaquer encore plus fort et s’emparer de la ville.

En janvier dernier, les Kurdes du Rojava ont mis en place un système d’administration autonome organisé en trois cantons. Kobanê est l’un de ces cantons longés au nord par la frontière turque ; il est encerclé de tous les autres côtés par des zones sous contrôle de Daesh.

Daesh est entré dans la ville de Kobanê en utilisant des armes lourdes récupérées sur l’arsenal américain abandonné par l’armée irakienne. Des centaines de milliers de civils sont confrontés à la menace d’un génocide. A Kobanê, la population tente de résister avec des armes légères contre les attaques brutales de ces gangs surarmés. Pour la secourir, elle ne peut compter que sur le soutien des YPG (unités de défense du peuple) et des YPJ (unités de défense des femmes).

Voilà pourquoi il est important de se mobiliser au niveau mondial pour Kobanê et contre Daesh

La soi-disant coalition internationale contre Daesh n’a apporté qu’une aide minimale et tardive à la résistance des Kurdes, bien qu’elle soit témoin du génocide en cours. La France de Hollande, en particulier, ne fait rien, ne fournit pas les armes modernes demandées par la résistance. Elle s’aligne sur la Turquie du dictateur Erdogan et soutient son projet de création d’une « zone-tampon », sous contrôle turc, prélude à l’annexion des territoires kurdes.

La coalition n’a pas rempli les obligations auxquelles elle est tenue en vertu du droit international. Plusieurs des pays membres de cette alliance, en particulier la Turquie, font partie des soutiens militaires et financiers de Daesh, et non des moindres.

Voilà pourquoi il est important de se mobiliser au niveau mondial pour Kobanê et contre Daesh

Si la communauté internationale souhaite que la démocratie puisse prendre racine au Moyen-Orient, elle doit soutenir la résistance kurde à Kobanê. Le modèle démocratique de l’administration autonome du Rojava est un exemple pour toutes les populations de la Syrie.

Ce modèle démocratique, laïque et pluraliste permet de réaliser l’unité dans la diversité. Il construit, dès maintenant, l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Les femmes kurdes luttent pour l’autonomie de leur corps et l’autodétermination de leur territoire.

Agissons maintenant !

Il est grand temps de donner ce message aux acteurs mondiaux : une autre politique est possible.

Nous encourageons donc tous les peuples de la terre à manifester leur solidarité avec Kobanê.

Nous vous invitons vivement à participer à la journée mondiale « Urgence Kobanê ».

Soutenez la résistance contre Daesh ! Soutenez Kobanê ! Soutenez l’humanité !

Agissons maintenant pour :

• la fourniture des armes demandées par la Résistance de Kobanê pour se défendre

• l’ouverture de la frontière turco-syrienne à toutes les forces kurdes

• le retrait du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, de Turquie)
de la liste des organisations terroristes de l’Union européenne

• la reconnaissance des droits du peuple kurde à son autodétermination

 

Collectif Urgence Solidarité Kobanê – Soutien au Peuple Kurde (Maison Franco-Kurde Midi-Pyrénées, Association Alevi Démocratique de Toulouse, AL, CGT 31, des femmes du Collectif Midi-Pyrénées pour les Droits des Femmes, CSR, EELV Toulouse, Ensemble, ETM 31, Front Populaire [Tunisie], FSU 31, Marche Mondiale des Femmes Midi-Pyrénées, comité 31 du Mouvement de la Paix, Mouvement Le Cri 31, Nouveau Centre 82, NPA, PCF, PG, Solidaires 31, UPK 81)

Contact : kobane.kurde@gmail.com / Soutien financier : IBAN FR76 1780 7024 0255 4215 5474 085.

 

Planifié Articles de démo Se mobiliser
place du Capitole Carte

Remonter