2 roues et partage de l’espace public

Prévention sur les modes de déplacement : une action qui passe à côté de l’enjeu du partage de l’espace public

«Attention fragile». Voilà l’opération que mène actuellement la Préfecture de Haute-Garonne auprès des deux roues. Un message complété par «cette année la moitié des tués sur les routes de Haute-Garonne sont des deux roues».  

Nous encourageons habituellement les actions de prévention mais celle-ci nous parait passer à côté de son sujet : l’angle est anxiogène et l’amalgame fait entre les deux roues motorisés et les vélos est susceptible d’inquiéter certain-e-s cyclistes pour rien.

En effet, bien que fragiles, les cyclistes ne sont pas les principales victimes d’accidents mortels, même si le nombre d’accidents impliquant des vélos a augmenté entre 2013 et 2014.
En 2014 (au 30 septembre) selon la Préfecture, il y a eu 35 accidents mortels dont 2 piétons, 2 vélos, 13 en deux roues motorisés et 18 en  voiture.
En 2013, même constat sur les 47 accidents mortels: 3 en vélos, 13 en deux roues motorisés et 24 en voiture.

Si nous analysons les chiffres de l’accidentologie, en 2013, les vélos représentent 5% des accidents, la voiture 56% et les deux roues motorisés 24%. Comme dans d’autres villes y compris Paris, prendre son vélo est le moyen le moins dangereux de se déplacer en Haute-Garonne (chiffres de l’Observatoire des Déplacements)

Sans compter que le vélo reste le moyen le plus sûr de rester en bonne santé et d’arriver à l’heure.

Oui, des actions de prévention doivent être menées

mais auprès de l’ensemble des utilisateur-ice-s de l’espace public. Nous souhaiterions, par exemple que les automobilistes soient informé-e-s du danger créé en se garant sur une piste cyclable ou sur un trottoir, et que les deux roues motorisés qui empruntent les pistes cyclables prennent conscience du danger pour les cyclistes. De leur côté, les cyclistes doivent faire preuve de prudence et respecter des règles élémentaires de sécurité.

Pour EELV, il est aussi et surtout urgent de poursuivre la politique vélo mise en place par l’ancienne majorité. La meilleure façon de protéger les cyclistes reste encore de développer un réseau cyclable sécurisé et de réduire la place de la voiture en particulier en milieu urbain.

Le Groupe de Travail Mobilités EELV Toulouse

Contact presse : 

Xavier BIGOTSophie NICKLAUS
Portes-Paroles EELV Toulouse

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