mardi 16 sept. STOPTAFTA au Bijou 🗓 🗺

Le libre-échange contre le peuple et la démocratie

En 1999, le milliardaire David Rockfeller déclarait : « Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. »


Quinze ans plus tard, deux accords majeurs, négociés dans le plus grand secret, pourraient, s’ils aboutissent, concrétiser ces paroles :
– le Grand Marché Transatlantique (GMT=TAFTA=PTCI=TTIP), négocié entre l’Union Européenne et les États-Unis, avec pour but premier la destruction des protections sociales ou environnementales faisant obstacle aux entreprises ;
– l’Accord Commercial sur les Services (ACS=TISA), négocié au sein d’un groupe de 50 pays, dont ceux de l’U.E., les plus favorables à la libéralisation, et visant à la mise en concurrence totale de l’ensemble des services (éducation, santé, transports, …).
A travers ces accords, c’est l’ensemble des modes de vie des populations d’Europe et nord-américaines qui seraient remis en cause au seul profit des multinationales maîtres du jeu.
Dans les deux cas, le Parlement Européen ayant donné son aval à ces négociations effectuées loin de l’expertise des organisations syndicales, associatives ou politiques, il appartient maintenant aux citoyens de se mobiliser une fois de plus contre cette entreprise libérale, qui a comme finalité la destruction de toute démocratie au seul profit du marché.
L’enjeu est désormais simple : nous avons la responsabilité de construire une mobilisation de chaque côté de l’Atlantique pour faire « capoter » ces négociations.
Associations, syndicats et partis de gauche se sont regroupés et ont mis leur force en commun dans le collectif « Stop TAFTA 31 », avec pour objectif de construire dans les villes, les villages, et les quartiers une mobilisation citoyenne pour faire échouer ces projets.

Le 16 septembre à 20h30, se tiendra au « Bijou » (123 avenue de Muret) une conférence-débat sur ce sujet avec Renaud LAMBERT, journaliste au « Monde Diplomatique ».

Après les diverses initiatives de mai et juin, cette conférence marquera un nouveau lancement de la campagne contre le GMT-TAFTA, à Toulouse et dans la Haute-Garonne. L’étape suivante consistera en diverses manifestations de rue le samedi 11 octobre, dans le cadre d’une mobilisation européenne.
Collectif STOP TAFTA 31 : Amis de la Terre, AMD, ATTAC, Copernic, FAL, LDH, Mouvement de la Paix, UPT, CGT, FSU, Solidaires, EELV, Front de Gauche (Ensemble, GU, PCF, PCOF, PG), NPA, Comité Est Toulousain, Comité Pradettes-Lardenne-St Simon

Planifié Actions
Bijou, 123 avenue de Muret, Toulouse Carte

Remonter