A la rentrée, il fera moins Bio à Toulouse !

Communiqué de presse EELV Toulouse, mercredi 16 juillet 2014

 

 

 

 

 

Dans son édition du 14 juillet dernier, La Dépêche du Midi annonce une réduction de 50% du budget consacré aux denrées bio dans les cantines scolaires. L’enveloppe budgétaire passerait ainsi de 3,2 millions d’euros à 1,6 million d’euros environ à la rentrée 2014.

Mme Susset, conseillère municipale en charge de la restauration scolaire, justifie cette baisse par la nécessité de faire des économies. Elle ajoute également comme argument la nécessité de recourir à la production bio locale. 

Nous assistons là à une tentative de justification d’une décision injustifiable. 

D’une part, personne ne peut accepter que la qualité de ce que mangent nos enfants soit évaluée uniquement à l’aune d’une logique comptable. Un tel enjeu de santé publique mérite une autre ambition.

D’autre part, et nous sommes d’accord ici avec Mme Susset : il faut recourir à la production locale. Pour EELV, la défense de filière de proximité a toujours été une priorité. Encourager les filières agroalimentaires biologiques et/ou paysannes est devenue une pratique commune, comme le démontre le nombre croissant d’AMAP et d’épiceries paysannes.

Mais ce que semble ne pas savoir l’élue en charge de ce dossier, c’est que le marché de la restauration scolaire a été conçu dans cette optique, sous l’impulsion notamment des élu-es EELV de la ville lors du précédent mandat. Ainsi l’action des élu-es écologistes a permis aux petites productions locales de pouvoir répondre aux appels d’offre; certaines d’entre elles se sont même converties au bio.

Le développement du bio dans les cantines est donc un arbitrage financier qui confirme une vision à long terme, en opposition avec le court-termisme comptable de la majorité actuelle. Cette mesure soutenait le développement des filières locales, et se préoccupait de la santé de nos enfants sans augmentation des tarifs de cantine. Cette politique de développement du bio local  est partagée par de nombreuses collectivités en France. (http://www.restaurationbio.org)

Aussi, dans la crainte où ce recul serait confirmé pour la rentrée, EELV Toulouse demande le maintien de l’enveloppe budgétaire du bio dans les cantines, pour la santé des petit-es toulousain-es, et pour éviter de porter un coup au développement en cours des filières locales. 

EELV Toulouse réitère sa proposition d’aide et de conseil aux nouveaux élu-e-s de la majorité : il serait dommage que de bonnes mesures prises précédemment soient défaites par incompréhension des enjeux. Un peu de cohérence politique en plus de la volonté de faire passer la santé de nos concitoyen-nes comme critère prioritaire dans les choix politiques, ne pourra pas nous faire de mal.

 Contact presse

 Xavier BIGOT – 0675955903 – xavierbigot.eelv@gmail.com

Sophie NICKLAUS – 0651623584 – sophie.nicklaus@gmail.com

Remonter