Stop TAFTA dans la Dépêche du midi

Europe Ecologie Les Verts Toulouse soutient le collectif StopTAFTA31

Article publié dans la Dépêche du midi le 11/05/2014 La Révolution Française a attiré le public . /Photo DDM, Frédéric Charmeux

«Stop Tafta» fait la Révolution contre les volailles chlorées

 

Le collectif Stop Tafta 31 a hier choisi la Révolution Française pour dénoncer l’accord de libre-échanges transatlantique. Et le chlore dans le poulet…

«Citoyens, réagissez. Résistez pour préserver vos libertés». Hier, square Charles-de-Gaulle, Pauline, des Amis de la Terre, déguisée en Sans-Culotte et coiffée du bonnet phrygien, s’époumone dans le micro : «Il faut empêcher la signature en 2015-2016 du traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) entre l’Europe et les Etats-Unis». Cet accord vise à démanteler le droit des douanes et plus grave, la suppression de toutes réglementations. Résultat : une concurrence débridée et le nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales tant en Europe qu’aux Etats-Unis. «Autrement dit, venu des Etats-Unis, un marché européen inondé de viande aux hormones, de volaille chlorée, de semences OGM». Et cerise sur le gâteau : ce traité prévoit la possibilité pour les firmes s’estimant lésées par des normes nationales gênant leur investissement à l’étranger, d’attaquer les Etats et exiger des dommages et intérêts. Autrement dit, un traité qui inscrit la victoire du plus fort, du droit des affaires au détriment des droits fondamentaux.

Dans cette mise en scène, Marianne (Catherine), symbole de la souveraineté populaire est malmenée et bâillonnée par les empires économiques sévissant en Europe et aux Etats-Unis (Sébastien et Antoine). Près d’eux, un gros poulet blanchâtre rappelle la volaille chlorée élevée en batterie. Qu’on se rassure, Marianne sera délivrée par le public faisant gagner la souveraineté populaire. «On espère que la fin sera aussi belle dans la réalité».

Pétition sur le site Agir pour l’environnement : http ://bit.ly/cartes-petition-tafta-non-merci

Remonter