Visite de Cécile Duflot: Voix du Midi

Un article d’

 

 

Municipales : Duflot en soutien d’Antoine Maurice à Toulouse

 

 

Cécile Duflot, la ministre EELV du Logement, était à Toulouse pour soutenir les deux têtes de liste écologistes Antoine Maurice et Michèle Bleuse.

« Bonjour, c’est Cécile Duflot !« . Sur le marché du Cristal ce jeudi 20 mars au matin, Cécile Duflot, la ministre écologiste du Logement et de l’Egalité des Territoires, a revêtu sa parka verte pimpante et s’est parée de son plus beau sourire pour « vendre » la candidature d’Antoine Maurice au Capitole.

 

Avant de poursuivre sa campagne le même jour à Montpellier et Montreuil, Cécile Duflot a encouragé les électeurs à croire en l’écologie politique. « Je crois à l’affirmation des projets. Nous défendrons nos convictions, d’autant plus quand on voit que la réalité, comme les pics de pollution, rattrape ce que disent depuis des années les écologistes. La meilleure garantie, c’est de voter pour les écologistes ».

 

Antoine Maurice, candidat trentenaire à cette élection municipale toulousaine, martèle, lui, que les écolos « portent une campagne de fond depuis le début. L’écologie porte des solutions nouvelles aux préoccupations des Toulousains ».

 

6% de potentiel électoral en 2008

 

Et les sondages sont encourageants avant le premier tour, dimanche : l’un des derniers les place même à 9% des intentions de vote, à un souffle de la barre des 10% qui pourrait permettre à la liste « Toulouse Vert Demain » de se maintenir au second tour. « En 2008, si nous étions partis en autonomie, nous aurions eu un potentiel électoral de 6%. Nous sommes en progression », dévoile un cadre écologiste régional.

 

« Pas de chantage au second tour » pour Cécile Duflot

 

Mais, sans surprise, « il n’y aura pas de chantage au second tour. Quand l’union se passe bien, le second tour se passe bien. La seule condition sera le respect de notre projet », explique la ministre en visite dans la Ville rose, qui sait pertinemment que 9 ou 10% au premier tour, c’est 9 élus potentiels qui pourraient rejoindre la liste de Pierre Cohen (PS-PCF-PRG-MRC-Bastir Partit Occitan). Mais les écologistes, fermes sur des sujets comme la transition énergétique, l’agriculture périurbaine et surtout le retour en régie publique de la gestion de l’eau dès 2015 (quand Pierre Cohen l’annonce pour 2020, soit à la fin de la délégation publique avec Veolia), seront-ils obligés de faire des concessions ?

 

EELV-Front de gauche crédités de 16% à Rennes !

 

Confiante sur sa capacité d’atteindre les 10%, la liste écologiste prépare déjà les négociations éclairs qui débuteront dès lundi matin le lendemain du premier tour. Et le vert symbole d’espoir est de mise : si Cécile Duflot nous a confirmés que la direction nationale n’avait commandé aucun sondage sur Toulouse, celui qu’ils ont commandé à Rennes placerait EELV (allié au Front de gauche) à 16%, selon le Mensuel de Rennes.

photo Anthony Assémat

Remonter