Revue de presse du meeting du 12 mars: Voix du midi

 
Un article de David Saint-Sernin paru dans la Voix du midi le 13 mars 2014

 

Antoine Maurice (EELV) : « L’objectif, c’est un score à deux chiffres au premier tour »

La liste Toulouse Vert Demain organisait sa grande réunion publique ce mercredi 12 mars. Entretien avec Antoine Maurice, la tête de liste

La campagne arrive à son terme et on a l’impression qu’elle n’a jamais réellement débutée à Toulouse. C’est aussi votre avis?

Effectivement, durant cette campagne on n’aura pas eu le vrai débat de fond que l’on espérait tous. Les candidats ont évité ce débat préférant faire la course aux grands équipements. C’est dommage. De notre côté, nous sommes satisfaits de notre campagne car nous l’avons menée avec les Toulousains et nous allons continuer de cette façon jusqu’au 23 mars afin de leur donner la possibilité de faire un choix sur des programmes. Pendant cette dernière semaine, on va notamment affirmer la dimension d’agglomération de notre projet qui a une vraie vision de ce que doit être la coopération entre les territoires.

Vous êtes-vous senti à l’aise dans cette campagne?

Tout à fait. Nous avons porté un projet sur le fond et nous avons innové par notre façon de faire campagne avec des tables rondes et des ateliers qui ont remplacé les traditionnels meetings. Faire de la politique ne doit pas être chiant ! Nous avons aussi et surtout été sur le quotidien des gens, se loger, se nourrir, bref des enjeux fondamentaux et à partir de là, nous avons pesé dans cette campagne. Ce n’est pas pour rien que ces dernières semaines, la liste socialiste a fait évoluer son programme en matière de transports.

« Il ne saurait y avoir d’écologistes dans une liste sans écologie »

Justement, la liste Pierre Cohen se définit maintenant comme une liste de socialistes et d’écologistes. Cela vous inspire quoi?

Je dis qu’il ne saurait y avoir d’écologistes dans une liste sans écologie…Toulouse Vert Demain est la seule liste qui a porté cette thématique dans la campagne. Où est l’écologie quand la nature se résume à quelques jardins partagés et au seul espoir d’un poumon vert dans 10-15 ans?

L’objectif de réaliser un score à deux chiffres le 23 mars est -il encore réalisable?

C’est l’objectif et nous y croyons. On sera très présents en cette dernière semaine de campagne pour être le plus haut possible le 23 mars et que les idées des écologistes puissent être concrétisées.

Discuterez-vous avec la liste Cohen dans l’entre-deux tours?

On a toujours dit notre volonté de créer les conditions du rassemblement au 2d tour avec « la liste socialiste et écologique sans les écologistes ». Mais pour discuter, il faut deux parties…

 

« Une gare-port à Matabiau »

Lors de la réunion publique de ce mercredi soir, Antoine Maurice a présenté le projet urbain phare de sa campagne : la gare-port de Matabiau, « pour réconcilier l’eau et le fer, les rives séparées par le Canal, les quartiers coupés par les voies ferrés ».

« Nous, écologistes, proposons que les quartiers autour de la gare-port s’intègrent dans l’identité urbaine toulousaine à l’opposé des centres d’affaire d’Euralille ou Lyon la Part Dieu.  nous ne voulons pas d’un quartier d’affaires dont l’unique objectif serait de financer des logements », a expliqué le candidat.

Un projet qui serait desservi en transports en commun par une ligne de tramway le long du Canal du Midi, un projet que les écologistes ont porté avec Pierre Cohen dans l’actuelle municipalité.

-photo de Nicolas Berger

Remonter