MOINS, C’EST MIEUX Film et débat 4 mars 🗓 🗺

 

Nous aurons le plaisir de nous rencontrer à nouveau à l’Utopia Toulouse mardi 4 mars à 20h30, pour la projection unique de MOINS, C’EST MIEUX (Documentaire allemand 2013 de 53mn)

suivie d’un débat animé par Michèle Bleuse, candidate Toulouse Vert Demain aux municipales et Joseph Gonzales, du mouvement Toulouse en Transition.

La réalisatrice Karin de Miguel Wessendorf questionne son propre mode d’existence : à quoi doit-elle renoncer pour espérer mener une vie “durable” ? Pour répondre à cette question, elle sillonne les routes de France, d’Allemagne, d’Espagne et d’Angleterre, à la rencontre d’individus pour qui la croissance économique n’est pas la mesure de toutes choses. Elle comprend alors qu’adapter son mode de vie à son environnement n’est pas nécessairement synonyme de privation, de sacrifice et de renonciation au bien-être : dans bien des cas, un tel changement permet au contraire de gagner en qualité de vie.

En effet, le modèle de croissance productiviste sur lequel reposait notre économie a produit des effets désastreux. Face à ce constat, protester ne suffit pas, et reproduire les réponses du passé non plus. Plus de 80 % des Européens vivent en ville: là, nous pouvons œuvrer vite, concrètement, car le ville est le premier échelon politique. Nous pouvons y porter un projet concret, la mise en œuvre d’une vision globale.

Dans la conversation avec les acteurs du changement ressortent quelques propositions concrètes afin notamment de préparer Toulouse à la finitude des ressources : certaines vous seront présentées par Toulouse en Transition, d’autres, c’est avec vous que nous les avons formulées et pour vous que nous les porterons.

 

Tarif : 4 EUR / 6,50 EUR. L’accès au débat est gratuit. Venez nombreuses-x !

Pour en savoir plus : Dossier décroissance de Arte Future et Article dans Libé « Décroissance : traité de savoir mieux-vivre »

http://toulousevertdemain.fr/?p=752

Planifié Débattre Municipales 2014
Utopia Toulouse, 24 rue Montardy Carte

Remonter