Commémoration de la déclaration des libertés communales

Ce 6 janvier 2014, nous étions présent-es Salle des Illustres pour la commémoration de la déclaration des libertés communales de la Ciutat Mondina qui fut l’acte fondateur des Capitouls en 1189.

Cet évènement important pour la ville de Toulouse, pour la démocratie républicaine et pour la culture occitane permet de rappeler les valeurs de citoyenneté, liberté et solidarité constitutives de notre Cité.

En cette période électorale pour les municipales, la constitution de la première commune de Tolosa ne peut nous laisser indifférents.
commemo1189
Ce fut la première révolution occitane, et nous, candidat-es de la liste Toulouse Vert Demain, membres d’EELV et du Partit Occitan, tenons à rappeler notre attachement à cette langue, à cette culture et à la nécessité de renforcer son enseignement.

C’est la connaissance de la langue occitane qui permet de comprendre notre lieu de vie et la culture qui y est attachée.

D’autre part, le multilinguisme est une richesse et les diversités linguistiques de notre agglomération sont à valoriser pour une ouverture sur le monde et un respect de toutes les cultures.

Lidwine Kempf (POC),  Cécile Péguin

Remonter