Dans Toulouse7.com: Déraillement de wagons de carburant gare Raynal. Les Verts pointent un risque majeur

 

Un article paru dans Toulouse7.com le 5 novembre 2013

Lundi un train de fret transportant des wagons de carburant a déraillé en gare Raynal.

Antoine Maurice et Michèle Bleuse candidats Verts à la mairie de Toulouse pointent des risques majeurs

Le déraillement d’un train de fret transportant du carburant en gare Raynal n’a pas provoqué de dégâts sur l’environnement. Dans la ville qui a subi le drame de l’explosion de l’usine AZF,  cet événement exceptionnel suscite l’ire des écologistes. Antoine Maurice et Michèle Bleuse candidats Verts aux prochaines municipales à Toulouse. Ils qualifient l’incident de « préoccupant ».

« Les conséquences auraient pu être dramatiques si le déraillement s’était produit alors que ce train de 24 wagons traversait la gare Matabiau à une vitesse de 60 Km/h, ce qui est fréquent pour ce type de convoi » soulignent les deux écologistes qui proposent une réflexion en profondeur sur le transport des matières dangereuses ».

« En l’absence d’une ceinture ferroviaire extérieure pour dévier les trains concernés, il est nécessaire de reconsidérer le périmètre de sécurité autour des voies ferrées, ainsi que la vitesse de circulation des convois lors de leur passage en gare. La mise en place de corridors de fret sécurisés à l’écart des centres villes devrait être une priorité » estiment les candidats Verts.

Remonter