« Parlons viande, animal, élevage » café-débat le 21/11 à 18h à Reynerie

Le prochain café-débat aura pour thème l’élevage industriel et se déroulera au restaurant associatif Au Fil de l’ O à Reynerie, avec Samuel Patoiseau, paysan bio et président du Mouvement pour la Cause Animale. (L’entrée est libre, bien entendu).

L’intervenant EELV sera Antoine Maurice, tête de liste aux Municipales à Toulouse

L’élevage industriel, quelles en sont les conséquences? Le débat pourra s’élargir sur un vaste champ de questions:

Quelles conséquences en termes de souffrance animale mais aussi de dégâts environnementaux, d’impact sur la santé des consommateurs? Quelle vision du travail, du métier de paysan, des circuits économiques, aux échelles régionales, nationales et internationales? Quel nouveau statut juridique pour l’animal?

Pour en savoir plus sur le Mouvement pour la Cause Animale

Un site sur lequel vous serez également informés sur les débats organisés à Toulouse par ce mouvement du 22 au 23 novembre, dans le cadre du NOcageArtFest

—————————————————-

Après le débat :

Jeudi 21 novembre 2013, nous avons rencontré des militant-e-s de la Cause animale dans un café-débat intitulé « Parlons viande, animal, élevage », avec notamment le Mouvement pour la Cause Animale (http://causeanimalemouvement.wordpress.com/) et Animal Amnisty (http://animalamnistie.free.fr/).

Ces mouvements militent contre la souffrance animale infligée par les humains pour se nourrir, et prônent le végétarisme et le végétalisme.

En tant qu’écologistes nous partageons avec eux la volonté de mettre fin aux élevages industriels qui traitent les animaux comme des produits, élevés hors sol, gavés et abattus en masse dans des conditions atroces.
EELV milite pour une prise en compte de la souffrance de l’animal et pour une diminution de l’alimentation carnée.

En effet, il faut 10 à 15 fois plus de terres et d’eau pour produire un kg de protéines animales que pour un kg de protéines végétales. Nous souhaitons promouvoir une alimentation plus saine, diversifiée, locale, de saison, et augmenter la part de végétal. En restauration scolaire en proposant par exemple un repas végétarien hebdomadaire pour éduquer les enfants à la diminution de la consommation de produits carnés.
Pour les militant-e-s de la cause animale, la justification essentielle est la souffrance animale et une remise en question de l’élevage en général. Ils demandent qu’ EELV soit plus engagé sur cette question.

cafédébatélevage-300x225

 

 

Remonter