Interpellation des député.e.s de Haute Garonne par les têtes de liste EELV

Interpellation des député.e.s de Haute Garonne par les têtes le liste EELV concernant la TVA dans les transports publics:

Actuellement à 7%, le taux de TVA, s’il devait être porté à 10%, aurait un impact fortement négatif sur les transports en commun: le SMTC – Tisséo pourrait être contraint de revoir l’offre de transports à la baisse, ou d’augmenter les tarifs des titres de transports.

« Cette hausse serait également négative à l’heure où tout le monde s’accorde sur la nécessité d’un transfert massif de la voiture individuelle vers le transport collectif,  et sur la nécessité de lutter contre le changement climatique, à l’heure de l’essence toujours plus chère… »

Voir l’intégralité de la lettre ouverte adressée aux 10 député.e.s de Haute Garonne ci-dessous

Madame, Monsieur,

 L’étude du Projet de loi de finances pour 2014 vient de commencer à l’Assemblée nationale. Celui-ci prévoit l’augmentation de 7 à 10 % de la TVA sur les transports collectifs. Le 10 octobre, la commission des finances de l’Assemblée nationale a en effet rejeté un amendement proposant de ramener cette fiscalité à 5,5 %. Pour les écologistes, l’adoption de cette mesure constituerait un très mauvais signal envoyé aux habitants de l’agglomération toulousaine.

 Après le passage de 5,5 à 7 % déjà décidé en 2011, une nouvelle hausse aboutirait à un quasi-doublement de la TVA en 3 ans. Pour l’autorité organisatrice des transports de l’agglomération toulousaine, cette mesure pourrait entraîner une perte de recettes commerciales estimée à 2,5 millions annuels. Pour y faire face, le SMTC – Tisséo pourrait être contraint de revoir l’offre de transports à la baisse, ou de revoir sa tarification à la hausse. Or les écologistes estiment que les usagers des transports publics, dont un grand nombre ont des revenus modestes, ne doivent être pénalisés par une mesure destinée à financer le crédit d’impôt accordé aux entreprises (CICE).

 Cette hausse de TVA aurait également un impact négatif à l’heure où tout le monde s’accorde sur la nécessité d’un transfert massif de la voiture individuelle vers le transport collectif, à l’heure de l’essence toujours plus chère, et tandis que continuent à exister tant de niches fiscales anti-écologiques.

Le transport collectif relève aujourd’hui d’un service de première nécessité pour nos concitoyens. C’est pourquoi nous estimons que la TVA qui lui est appliquée doit être conforme à celle qui s’applique aux produits et services de première nécessité. C’était également le sens d’un vœu adopté à l’unanimité par le Conseil communautaire de Toulouse Métropole, lors de sa séance du 23 janvier 2013.

Pour toutes ces raisons, à l’occasion de ce débat budgétaire, nous vous appelons à prendre position en faveur d’une TVA à 5,5 % sur les transports publics.

Dans l’attente de vos réponses, nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs les député-e-s, nos salutations respectueuses.

Pour EELV Toulouse,

Antoine Maurice et Michèle Bleuse

Têtes de liste Europe Ecologie Les Verts

Municipales 2014

Remonter