Pour la reconstruction de la gare Matabiau, avec une vraie concertation… et sans LGV!


Le rapport de la commission Mobilité 21 sur les infrastructures de transport, remis au gouvernement ce jeudi, préconise enfin de sortir du tout TGV, et d’axer la politique de transports sur la proximité. Des années de
de crise, mais aussi de mobilisations citoyennes et de revendications des usagers, permettent de prendre conscience des vrais besoins sociétaux.

 

Seul le projet de LGV Bordeaux-Toulouse est maintenu, malgré les milliards d’euros prévus et le sacrifice des terres agricoles de la vallée de la Garonne et du Bordelais.

A Toulouse, le besoin crucial d’une structure multi-modale d’importance au niveau de la gare Matabiau est bien pris en compte. Il s’accompagne d’un projet urbain, dont nous souhaitons qu’il se fasse en réelle concertation avec les habitants.

Pourquoi conditionner la nécessaire reconstruction de la gare Matabiau et le renouvellement urbain du quartier Marengo à l’arrivée de la LGV ?

En ces temps de crises économique comme écologique, EELV Toulouse insiste sur le fait qu’il faut également renoncer au tronçon LGV Toulouse-Bordeaux, lequel ne ferait gagner qu’une heure entre Toulouse et Paris.

Consacrons plutôt les financements à l’amélioration des infrastructures existantes, des services TGV actuels, à la construction de notre nouvelle gare, ainsi qu’à la consolidation du trafic TER et des transports locaux, qui représentent l’essentiel des besoins.


Les porte-parole du groupe EELV Toulouse:

Cécile PÉGUIN, cecilepeguin.eelv@laposte.net 

Pascal LLUCH de PABLO, lluchdepablo@gmail.com 

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