Saint Cyprien : le projet de bus s’invite sur le vide-greniers. la Dépêche du midi.

Article du 24 juin 2013

Polémique

Les Verts ont défendu le projet de bus express hier matin à Saint-Cyprien./Photo DDM Michel Viala

À un an des municipales, le débat politique était hier matin au cœur de Saint-Cyprien en fête. En ligne de mire, le projet du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) avec ses partisans et ses opposants.

«On profite de ce vide-greniers pour aller à la rencontre des Toulousains et parler de ce projet de Bus Express (BHNS : Bus à Haut Niveau de Service) qui nous tient à cœur et sur lequel beaucoup de non-sens ont été exprimés, remarque Bernard Voegeli, porte-parole d’Europe Ecologie les Verts (EEVV) à Toulouse. D’abord, les arbres de l’avenue Etienne-Billères ne seront pas abattus et resteront sur les deux allées. Et ce bus ne sera pas plus dangereux que les autres véhicules malgré les propos entendus».

Ce projet prévu pour 2016 avec une mise en service en 2017, n’en est seulement qu’aux balbutiements. Mais il fait déjà polémique.

Un collectif de sauvegarde de Saint-Cyprien s’est récemment constitué, déterminé à faire barrage au projet. 10 000 tracts ont d’ailleurs été distribués, énumérant les points noirs du nouveau mode de transport : «Cette initiative touche à l’âme du quartier, c’est suffisant pour dire non », s’insurge le collectif. «Un projet qui fait surtout peur parce qu’il touche l’espace public», réplique Régis Godec, élu Vert à la mairie de Toulouse. Au fil des stands, les avis divergent : «On s’apprête à toucher au cœur du quartier et à nous imposer des travaux durant des mois. L’inquiétude est justifiée», dit une commerçante. «En même temps, avance une autre, cette avenue doit bouger. Depuis des années, elle est figée».

La bataille contre le bus express, née dans le quartier de Lardenne, fait sourire Michel Rinaldi «favorable au projet». «Ce bus va dans l’intérêt des villes et de l’agglomération toulousaine. C’est l’essentiel».

Côté anti, les arguments font aussi rage : «Ce projet est tout simplement aberrant, relève Bertrand Serp, élu UMP. Il va complètement désorganiser la vie sociale du quartier. Alors que des solutions alternatives sont possibles comme rallonger les lignes de métro».

Venu découvrir le premier vide-greniers du quartier, Pierre Cohen souligne : «Ce projet a été diabolisé à des fins politiciennes. Il s’inscrit pourtant dans le plan de déplacement urbain avec un coût moindre et un service parfait pour l’usager. C’est complémentaire au métro». Quant à la crainte des commerçants de la chute de leur chiffre d’affaires durant les travaux : «Chacun n’est concerné que durant quelques mois et des indemnités de compensation sont prévues». Adjoint au maire, Nicolas Tissot conclut : «Ce bus est une valeur ajoutée à la ville ».


Tournefeuille Jeanne d’Arc en 20 minutes

Le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) est un super bus ou un bus express qui circule sur une voie réservée avec une fréquence de cinq minutes en heure de pointe. Sur le projet Saint-Cyprien, le BHNS passera avenue Etienne Billières où deux voies de circulation lui seront réservées, ce qui laissera une seule voie pour les voitures dans chaque sens. Tisséo affirme que les platanes de l’avenue ne seront pas abattus, que le marché Saint-Cyprien ne sera pas touché et que les contre-allées et le stationnement seront préservés. Il faudra trente minutes pour se rendre de Tournefeuille à Jeanne d’Arc, 20 minutes depuis Lardenne.

Silvana Grasso

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