4 juin à 11h au Capitole pour défendre les valeurs des paysans

La France s’est dotée d’une réglementation qui n’autorise la vente que de plantes inscrites au catalogue officiel des variétés, sous peine d’une amende de 450€.

Ces variétés autorisées, bien sûr, appartiennent aux semenciers qui les ont créées, qui sont de plus en plus de grandes entreprises multinationales. Cette mesure nouvelle contribue au phénomène d’appropriation du vivant que l’on constate depuis quelques années, brevets sur les OGM et les hybrides, interdiction aux paysans de semer une partie de la récolte, appropriation des plantes soi-disant « découvertes ». Les grands groupes ont flairé un secteur devenant très rentable, une rente de situation…

C’est dans ce contexte que les inspecteurs de la DGCCRF, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, ont menacé de cette amende des petits maraîchers de Midi-Pyrénées, qui prétendaient vendre sur le marché de Lavelanet leurs plants cultivés localement comme cela se fait depuis la nuit des temps.

Un collectif rassemblant syndicats et associations s’est immédiatement créé pour défendre ces maraîchers, et le droit de vendre leurs plants, mais aussi la biodiversité et la notion de bien commun universel.

Europe Ecologie-Les Verts Midi-Pyrénées s’associe à ce soutien, et appelle à rejoindre le collectif dans une action à Toulouse le mardi 4 juin à 11h place du Capitole puis à 12h devant la DGCCRF 5 esplanade Compans Caffarelli.

Contact :

Véronique Vinet secrétaire régionale EELV MP
Bernard Voegeli porte parole EELV MP

Remonter