Café débat : Les médias et nous. Jeudi 30 mai à 19h

Affiche du café débat du 30 mai 2013

Un nouveau café écolo, où on va s’informer et débattre ! Venez nombreux-ses. Entrée libre

Dans la série « café débat » au Fil de l’O

 

ACRIMED, KESAKO?

Action-CRItique-MEDias = ACRIMED

Née du mouvement social de 1995, dans la foulée de l’Appel à la solidarité avec les grévistes, notre association, depuis sa création en 1996, s’est constituée comme une association-carrefour pour remplir les fonctions d’un observatoire des médias.

Elle réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias.

Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.

ACRIMED, comment vous observez les médias?

Nos adhérents sont bénévoles et se consacrent à observer les médias, à en dénoncer le fonctionnement et à rédiger des articles sur de nombreux sujets.

Nous avons mis en place un comité de rédaction qui pilote les activités. N’importe qui peut signaler ce qui lui paraît être un traitement médiatique partial. En partant de ce signalement, nous observons longuement le média en question.

Tous nos articles se trouvent ici

ACRIMED, un exemple d’article?

Par exemple, la proposition d’Eva Joly de remplacer le défilé militaire du 14 juillet par un défilé citoyen a eu un certain retentissement au sein des médias. ACRIMED ne prend pas position sur la proposition mais analyse les réactions éditocrates. L’article « Eva Joly, le défilé du 14 juillet et les trois éditocrates en tenue » est une bonne introduction pour comprendre notre travail de critique radicale des médias. A lire ici

Et ACRIMED à TOULOUSE?

Nous sommes une trentaine à Toulouse. Nous organisons des conférences, participons à d’autres et observons le traitement de l’information à Toulouse. Par ex, le 4 février dernier, nous avons organisé une soirée sur le thème: « Le journalisme raconté par les journalistes ».

 

ACRIMED sur facebook

Pour aller plus loin:


Quelle critique des médias?

Quelle transformation des médias?

Remonter