Elections municipales dans la Voix du midi

23 avril 201310h09 Municipales 2014, Politique

Élections municipales : les écolos décideront en juin

Les écolos décideront en juin de partir seuls, ou pas, en vue des municipales de Toulouse en 2014. Les 2 têtes de listes seront désignées en septembre

Antoine Maurice et Régis Godec, élus écologistes à la mairie de Toulouse © Pascal Pallas – Voix du Midi Toulouse

 

Le calendrier pour la préparation aux municipales s’affine dans les différents partis politiques. Et chez Europe Écologie-Les Verts, la stratégie est observée avec beaucoup d’attention.

 

Alors qu’à Paris, Strasbourg et peut-être Marseille (décision le 4 mai), l’idée d’une liste écologiste autonome a été arrêtée, on attend toujours des signes des Verts de Toulouse. Mais ces derniers jours ont fait bouger les lignes. « Nous nous sommes réunis le 17 avril dernier pour définir la stratégie avec les militants de Toulouse (au nombre de 160, ndlr). Et nous avons décidé d’arrêter notre choix fin juin à l’occasion d’une Assemblée générale », explique Xavier Bigot, co-porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts à Toulouse et ancien candidat aux cantonales en 2011.

 

Les trois voies d’Europe Écologie-Les Verts

 

En clair, trois chemins sont proposés aux écolos : une liste autonome, une alliance avec d’autres composantes de la gauche comme le Parti de gauche (PG), en désamour avec le Parti communiste (PCF), ou un retour de l’union de la gauche, comme en 2008, en négociant avec le PS. Alors que les écolos ont rencontré le PG le 17 avril, et doivent rencontrer les socialistes ce mercredi 24 avril, les discussions se poursuivront jusqu’en juin avec les partis de la gauche. Quant au PS, Pierre Cohen préparerait son projet municipal cet été. D’où l’envie des Verts de ne pas se laisser dicter le calendrier.

 

Quant aux têtes de listes, « le binôme sera connu début septembre », poursuit Xavier Bigot. Autour de Toulouse, si on sait déjà que Colomiers partira en autonomie avec le conseiller général Patrick Jimena, tout reste ouvert. « Nous mènerons une concertation entre l’ensemble des groupes locaux. Mais on souhaite être bien représenté à la Communauté urbaine Toulouse Métropole, il ne faut pas l’oublier ».

 

Le projet est en cours, la volonté d’être « en capacité »de partir en autonomie est là, selon un emprunt de langage aux socialistes très utilisé ces derniers jours. Les déclarations dénuées d’ambiguïté du secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts Pascal Durand, le 9 avril dernier – « il y aura, a priori, une liste écologiste autonome à Toulouse » – avaient laissé germer que le pot de terre écologiste a bel et bien envie d’en découdre avec le pot de fer socialiste.

Remonter