POUR LE BHNS PLAISANCE – TOURNEFEUILLE – TOULOUSE, DANS L’INTÉRÊT DE TOUS!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE EELV TOULOUSE du mercredi 20 février 2013


EELV Toulouse soutient le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)
Plaisance- Tournefeuille-Toulouse et son tracé le plus rapide par Lardenne.

Cela permettra enfin une véritable alternative à l’utilisation des voitures, qui occasionnent embouteillages et pollution.

Le BHNS, contrairement à ce que craignent ses détracteurs, valorisera les quartiers. En effet, un tel bus permet de véhiculer rapidement davantage d’usagers. Prévu en site propre, il contribuera à décongestionner une partie de l’ouest toulousain, actuellement au bord de l’asphyxie aux heures de pointe.

La future voie dédiée s’accompagnera d’un (nécessaire) réaménagement de ses abords, qui devra à la fois garantir la sécurité des piétons et cyclistes, et prévoir les zones de stationnements qui s’imposent.

Les commerces de proximité bénéficieront de cette nouvelle infrastructure, comme l’ont démontré tous les autres projets de ce type réalisés ailleurs (une politique tarifaire adaptée permettrait en outre de désenclaver les quartiers).

Les déplacements en véhicule individuel seront toujours plus coûteux, aussi les pouvoirs publics se doivent d’accélérer l’équipement des villes et de leurs banlieues en moyens de transports modernes et accessibles.

La pollution atmosphérique étant à l’origine de milliers de morts en France, les collectivités ont la responsabilité d’offrir des transports propres, efficaces, et d’encourager les commerces de proximité.

La Chambre Régionale des Comptes rappelle dans son rapport annuel publié le 12 février 2013 :
« La saturation du réseau routier et les difficultés de mobilité de la population active deviennent aujourd’hui un enjeu majeur ».

L’agglomération toulousaine a accumulé un retard important sur les transports en commun qu’il est urgent de rattraper par un maillage structurant.

 

Les porte-parole Europe Écologie – Les Verts Toulouse :

Cécile PEGUIN, cecilepeguin.eelv@laposte.net 07 77 05 96 51

Pascal LLUCH de PABLO, lluchdepablo@gmail.com 06 50 09 75 30

Remonter