Aux racines de l’Occitanie à Toulouse

La Bibliothèque Municipale de Toulouse est l’une des plus riches d’Europe. On y trouve des manuscrits de toutes sortes  – comme les Leis d’Amor [Lois d’Amour], l’une des premières grammaires de l’Europe moderne, confiés par l’Académie des Jeux Floraux. Mais aussi, dès le développement du livre à Toulouse, des textes religieux, politiques et surtout poétiques écrits en occitan, depuis 1494 jusqu’à Pierre Godolin (1617-1648), et tout au long des 17ème et 18ème siècles, avec un grand renouveau à partir de la Renaissance des années 1840 jusqu’à aujourd’hui…

 

Les Toulousains ont un véritable trésor qui commence à être numérisé sur un portail Internet unique avec ROSALIS de la mairie de Toulouse.

Il reste énormément de travail pour mettre à disposition ce patrimoine caché et surtout pour le valoriser auprès de tous les toulousains, des plus petits aux plus grands, en lien avec les écoles et en organisant des expositions valorisant enfin les écrivains toulousains, même si beaucoup ont écrit en occitan.

Remonter