Dépêche du midi: une autre façon d’habiter à la Cartoucherie

La parcelle dédiée à l'habitat participatif à la Cartoucherie sera proche des anciennes halles/. Photo DR. Atelier Marguerit Asylum ()

La parcelle dédiée à l’habitat participatif à la Cartoucherie sera proche des anciennes halles/. Photo DR. Atelier Marguerit Asylum

Très bien placée au cœur du futur écoquartier de la Cartoucherie, une parcelle est réservée pour de l’habitat participatif. Un programme de 90 logements sera conçu par les habitants eux-mêmes. La Ville lance un appel à projets.

Le futur écoquartier de la Cartoucherie se dessine. Dans ce nouveau quartier, un îlot bien placé, le long des anciennes halles et de la «Promenade des sports», près d’un groupe scolaire qui verra le jour en 2016, a été réservé à l’habitat participatif. La communauté urbaine Toulouse Métropole, assistée de son aménageur Oppidea, a missionné la SA des Chalets pour assurer la coordination d’un programme de 90 logements impliquant les futurs propriétaires dès le départ du projet. Pour faire savoir aux Toulousains qu’une autre approche de production de logement existe, une plaquette «l’habitat participatif c’est habiter autrement» a été réalisée et trois réunions sont programmées (lire ci-contre). L’habitat participatif, baptisé par la ministre Cécile Duflot «la troisième voie du logement», c’est «la possibilité de choisir la façon dont sera construit l’habitat, en incluant des éléments de vie collective, de lien social et de partage d’espaces» résume Stéphane Carassou, président de la commission habitat et cohésion sociale au Grand Toulouse. On peut imaginer par exemple un immeuble où les habitants mettraient en commun des locaux type atelier bricolage, chambre d’amis, buanderie, salle de sport ou de musique, voire club-house sur le toit. Toutes les idées sont bonnes, mais la collectivité arbitre et met des garde-fous, comme l’intégration du projet dans le quartier. Un architecte, Stéphane Gruet, directeur de l’AERA (Actions, Études et Recherches sur l’Architecture, l’habitat et la ville), sera le coordinateur des projets et assurera l’interface avec la SA des Chalets, opérateur fiable qui sécurise l’opération et garantit la qualité des programmes. Si l’aventure vous tente, le top départ c’est maintenant.

Remonter