Scandale alimentaire: l’analyse des Elu-e-s écologistes dans Toulouse7.com

Crise des lasagnes au cheval. les Verts dénoncent l’aberration des circuits longs

La « crise des lasagnes pur bœuf » est une nouvelle démonstration des méfaits des circuits financiers complexes de la filière alimentaire et de l’aberration des « circuits longs » a commenté lundi le groupe des élus Verts au conseil régional de Midi Pyrénées.

« Le circuit financier, en cours de reconstitution, donne le vertige : abattoirs en Roumanie, intermédiaires à Chypre, aux Pays Bas, au Luxembourg, achats par une entreprise française pour un grossiste français, tout cela pour une multinationale suédoise et revente de ces produits trafiqués dans toute l’Europe. A chaque étape, des intérêts financiers, des méandres administratifs masquant la traçabilité, voilà une démonstration parfaite de l’utilisation libérale des circuits financiers complexes » ont souligné vendredi les élus Verts, à la suite du député européen José Bové.

« Une anecdote en dit long. Les viandes ainsi utilisées dans cette escroquerie sont appelées dans le jargon du métier, des « minerais », ôtant toute relation de ce marché aux aliments, aux animaux et aux techniques d’élevage » ont ils encore commenté.

« Par ailleurs, les circuits alimentaires sont eux aussi de plus en plus retors. Abattoirs roumains et viande de cheval pour des grossistes français afin de produire des surgelés « pur bœuf », l’utilisation de circuits longs est une aberration, écologique, économique et sanitaire. L’impossibilité pour ces filières d’assurer une traçabilité est en encore une fois mise en évidence » ont encore rajouté les élus Europe Ecologie les Verts.

Les écologistes demandent « la mise en place d’une enquête européenne ».

Toulouse7.com, le 11 février 2013

Remonter