30 nouvelles Vélôstations en 2013. La Dépêche.18/12/12

Trente nouvelles stations de VélÔToulouse seront construites courant 2013, dans des secteurs mal desservis. La localisation des stations devrait être dévoilée courant janvier.

VélÔToulouse, le service de location de vélos en libre-service, va s’étendre en 2013. L’adjoint au maire en charge de la mobilité, Bernard Marquié, l’a annoncé vendredi dernier au conseil municipal. Trente nouvelles stations seront installées dans des secteurs mal desservis à ce jour.

La délibération qui formalisera cette décision, et qui précisera la localisation des stations, devrait être soumise au vote des élus toulousains lors du prochain conseil municipal, courant janvier 2013.

«C’est une bonne nouvelle, se félicite Sébastien Bosvieux, président de l’Association Vélo. Néanmoins, nous ne savons pas encore où se situeront ces nouvelles stations. Il semble qu’on se dirige vers un rééquilibrage à l’intérieur de certains quartiers, et pas forcément d’une extension vers des quartiers éloignés.» Ainsi, le nouveau quartier de Borderouge et les Ponts Jumeaux pourraient être renforcés, par exemple.

Les élus toulousains, tout comme l’entreprise gestionnaire JC Decaux, en restent à l’annonce de l’installation, qui visiblement bute encore sur certains détails. «Pour l’instant, aucune délibération n’a été présentée en conseil municipal. C’est donc qu’il n’y a pas lieu d’annoncer quoi que ce soit», affirme Patrick Trégou, directeur régional de JC Decaux.

Il y a visiblement des ajustements à faire sur le positionnement. «Il n’est pas certain que tous les quartiers demandeurs soient satisfaits. Mais l’important est que chaque quartier dispose de solutions de déplacement alternatives à la voiture. Nous réfléchissons à de la location et à des stationnements de vélos aux pôles d’échanges comme Basso Cambo ou les Arènes», affirme Philippe Goirand, conseiller municipal délégué aux pistes cyclables.

Difficile donc d’affirmer que des quartiers «oubliés» comme les Pradettes, Lardenne, Saint-Martin-du-Touch, le Mirail ou Côte Pavée seront équipés.

«Pour Lardenne, VélÔToulouse est tout à fait complémentaire avec le bus à haut niveau de service en projet, affirme Sébastien Bosvieux. Pour Côte Pavée, c’est plus difficile car les vélos seraient utilisés principalement dans le sens descendant, et la société Decaux devrait les remonter.»


Le chiffre : 253

253 vélostations > déjà en service. Elles permettent l’utilisation de 2 400 vélos. Depuis mai 2011, on peut emprunter les vélos 24h/24, et s’abonner directement sur internet.

«Il pourrait s’agir d’un simple rééquilibrage. Il n’est pas certain que des quartiers éloignés du centre-ville soient massivement équipés.»

Sébastien Bosvieux, président de l’association Vélo.

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