Le changement de modèle énergétique : c’est pour quand ?

Les écologistes se réjouissaient du coup d’arrêt donné aux forages de Shell en Guyane.

Alors que les énergies renouvelables gagnent en efficacité, le lobby des énergies fossiles veut puiser les dernières gouttes de pétrole en forant toujours plus profond, et donc en augmentant les risques. 

EELV Toulouse rappelle que le pétrole n’est pas l’énergie du futur. La Guyane bénéficie d’un fort potentiel en énergies renouvelables (biomasse, solaire, éolien, etc.) et serait dramatiquement exposée en cas d’accident de forage, comme celui de Deepwater Horizon en 2010 dans le golfe du Mexique, désastre écologique sans précédent.

De plus, cette décision ministérielle était également un signal fort lancé aux entreprises intéressées par les gaz de schiste en France.

Malheureusement, notre espoir fut vite refroidi par l’autorisation donnée à ces forages et le remplacement de la Ministre de l’Ecologie Nicole Bricq qui semblait s’engager dans la transition énergétique, trop peut-être ?

Le groupe EELV Toulouse reste très attentif aux futures décisions de la nouvelle Ministre et souhaite que soient respectés les engagements en matière de refonte du code minier afin notamment de renforcer les procédures de concertation des populations concernées.

EELV Toulouse demande enfin que cette autorisation de forages en Guyane soit de nouveau suspendue.

 

Cécile Péguin, 

Xavier Bigot

Porte-parole Europe-Ecologie-Les Verts Toulouse

Remonter