Toulouse en transition

Différents mouvements et associations travaillent aujourd’hui localement autour des questions de l’énergie, du pic pétrolier, de la transition énergétique (Greenpeace, Amis de la Terre, ATTAC,…).

Dans le cadre de l’initiative Toulouse en Transition a été organisé le 18 février un forum ouvert dont l’un des ateliers s’est consacré à la « Transition Energétique ». Il est apparu la nécessité de mutualiser et coordonner les différentes actions dans ce domaine. L’objet de cette réunion est de permettre d’appréhender capacités d’action et axes de travail.

 

A Toulouse

www.toulouse.transitionfrance.fr/

et leur réseau social : http://fr.wiserearth.org/group/ToulouseTransition

 

Autres infos sur la transition

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_en_transition
http://www.transitionfrance.fr/
http://villesentransition.net/
http://transition-parisidf.ouvaton.org/
http://www.apeas.fr/Territoires-en-transition-un.html
http://www.semur.transitionfrance.fr/?page_id=780

 

 

Site de la Commission Energie EELV, et disours d’Eva Joly à ce sujet:https://energie.eelv.fr/

Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (village, commune, ville, quartier, territoire, île, forêt…) à prendre conscience du pic pétrolier et du changement climatique, et de leurs conséquences profondes.Le concept central de mouvement de transition est la résilience, c’est la capacité à réagir aux crises et à être autonome.Depuis 2006, un mouvement « la Transition » s’est mis en place à travers le monde, pour arriver aujourd’hui à plus de 1800 initiatives de transition au travers de 34 pays. La démarche insiste sur un volet positif et optimiste, à savoir une forte capacité d’action pour les populations locales.

Remonter