Internet et la culture doivent être libres!

Communiqué du groupe local EELV Toulouse

du 24 janvier 2012

A l’occasion des agissements des autorités étasuniennes et des déclarations de certains responsables politiques nationaux, EELV Toulouse souhaite rappeler la nécessité de favoriser l’accès au plus grand nombre à la création culturelle. Les arguments fallacieux sur les prétendues pertes colossales de l’industrie lourde du cinéma et de la vidéo ne visent qu’à protéger les intérêts et les rentes des actionnaires de ces groupes, au détriment des artistes, et du public.

Le partage ne nuit pas à la création, au contraire il favorise la création originale n’entrant pas dans le carcan de l’industrie culturelle. Ce qui nuit à la création c’est l’uniformisation des discours, la finalité marchande et financière des productions, les monopoles au niveau des circuits de production et de diffusion, ainsi que les multiples intermédiaires entre les artistes et le public. Le streaming actuel connait des défauts qu’il faut corriger, mais ce n’est pas en faisant table rase qu’on règle le problème.

Notre projet refuse de criminaliser l’utilisateur et préconise le développement de circuits d’offre légale de partage sur internet, une protection des acteurs culturels et un revenu maximum permettant une meilleure répartition. En effet, il est anormal de constater de telles disparités de revenus en fonction de son affiliation ou non au système de propagande médiatique.

Le partage sur internet est une liberté pour la population, qui peut profiter des productions culturelles – bien souvent déjà rentabilisées – quand elle le souhaite, sans être soumis aux diffuseurs et à leurs politiques obligatoirement sélectives. Lutter contre le partage n’a donc qu’une finalité financière, permettre aux actionnaires de l’industrie culturelle et aux intermédiaires de continuer à s’enrichir.

Cette notion de liberté est fondamentale, puisque que nous assistons à un contrôle progressif de l’internet par les états pour des motifs de contrôle de l’opinion. Les lois Hadopi et Loppsi, sont des exemples de la volonté de contrôle tous azimuts de ce prodigieux outil d’échange et de diversité qu’est internet. EELV Toulouse dénonce donc en conséquence toute mise en place insidieuse et sous des prétextes grotesques de mesures liberticides inspirées directement du Big Brother d’Orwell, et qui auront pour finalité d’utiliser l’informatique de façon liberticide et antidémocratique.

EELV Toulouse

Contact : Julien Faessel,secrétaire du groupe local EELV Toulouse 06 88 77 34 21

Remonter