Il y a encore des malades pour considérer l’homosexualité comme une maladie

Communiqué du Groupe Local EELV Toulouse du lundi 7 novembre 2011

Il y a encore des malades pour considérer l’homosexualité comme une maladie

EELV Toulouse et les Jeunes Ecologistes sont venus réaffirmer avec 250 personnes que l’homosexualité n’est pas une maladie, vendredi 4 novembre devant l’Eglise Evangélique Libre de Toulouse – laquelle organisait un séminaire payant pour « en guérir ».

L’orientation sexuelle relève de l’expression intime et complexe de chacun, et ne se résume pas à une classification binaire entre homos et hétéros. Parler de «guérison» relève d’une ignorance  et d’une rigidité idéologique grotesques qui prêteraient à rire, si l’équilibre, et même la vie, d’adolescents n’étaient pas en jeu: l’homophobie intériorisée entraîne une dévalorisation de soi et pousse au suicide, comme les études le prouvent.

Il existe des associations d’écoute et d’entraide gratuite pour tous ceux qui s’interrogent.
Nous rappelons que les personnes homosexuelles, quand il ne s’agit pas d’homophobie ouverte, sont encore trop souvent victimes de ségrégation, puisque non reconnues dans leurs droits – mariage, adoption, pension de réversion… EELV redit son projet que ceci soit rendu possible dans le pays des Droits de l’Homme, qui revendique Liberté, Egalité, et Fraternité.
Cette mise au point est d’autant plus importante à l’heure où un groupuscule issu des rangs de l’UMP, et auto – dénommé « droite populaire », reprend ses attaques moralisantes d’arrière garde contre toute mention dans les manuels scolaires d’une normalité d’identité et de vie pour les personnes LGBT.
N’oublions pas que l’équilibre global d’une société dépend de l’épanouissement intime et social des individus qui la composent.

Cécile Péguin, cecilepeguin.eelv@laposte.net , 07 77 05 96 51

Xavier Bigot, xavierbigot.eelv@gmail.com , 06 75 95 59 03

porte-parole Europe-Ecologie-les-Verts Toulouse

Remonter