Communiqué EELV Toulouse du 23 août : soutien au Groupe pour la défense du travail social

Pour la pérennisation d’une structure d’accueil de personnes en grande difficulté, née d’une mobilisation citoyenne, et gérée par le GPS. Alors que les pouvoir publics continuent de réduire les moyens affectés à l’hébergement d’urgence.

 

GPS : soutien écologiste à un modèle de mobilisation citoyenne

EELV (Europe Ecologie – Les Verts) Toulouse soutient l’action du Groupe Pour la défense du travail Social (GPS), qui organise depuis plus de 3 mois l’accueil et le logement de 16 personnes en situation de très grande précarité, rue Goudouli, dans des locaux inoccupés et vides depuis près de 3 ans. Ces personnes accueillies seraient sans cela toujours sans abri, dans la rue, n’étant admises dans aucune structure existante.En effet, notre agglomération, notre pays, manquent cruellement de lieux d’accueil dits « à bas seuil d’exigence », adaptés à un public de personnes en grande difficulté, ouverts 24h sur 24.

Des professionnels du secteur médico-social, des citoyens, des habitants du quartier, se mobilisent quotidiennement et bénévolement pour pallier le désengagement de l’Etat encore aggravé récemment, et porter secours aux victimes d’une politique économique et sociale de plus en plus dure et excluante.

Au regard de l’augmentation de la grande pauvreté et de la grande précarité dans notre pays, et considérant la Loi n°2007-290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable, nous appuyons fortement le projet d’une structure pérenne proposé par le GPS et soutenu par la mairie de Toulouse.

Après plusieurs visites, nous pouvons témoigner de la parfaite organisation de ce lieu de vie expérimental, sans nuisance pour les riverains, permettant un accompagnement au quotidien. Ce type de structure doit être financé et professionnalisé.

Nous considérons que doivent s’insérer dans la cité différentes structures d’accueil et de logement, avec un suivi médico-social solide, pour toutes les populations ayant un besoin d’accompagnement : personnes dépendantes, âgées, handicapées, sans-abri, en grandes difficultés psychosociales, familles, demandeurs d’asile…

Structures à taille humaine, répondant aux besoins réels et pourvoyeuses d’emplois. Afin de ne plus voir personne vivre et mourir dans les rues.

Les Porte Parole du groupe EELV Toulouse

Cécile Péguin : cecilepeguin.eelv@laposte.net, 07 77 05 96 51

Xavier Bigot : xavierbigot.eelv@gmail.com, 06 75 95 59 03

Remonter